Formation en anglais du Transport et de la Logistique (CPF – CIF)

Dans le contexte de mondialisation intense que connaissent les échanges, la maitrise de l’anglais en tant qu’outil de communication professionnel, est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises qui travaillent à l’international, et plus particulièrement celles du secteur du transport et de la logistique.

Quelle que soit la spécialité, transport routier, aérien, maritime, fluvial ou ferroviaire, il est impératif que les personnels des compagnies qui travaillent hors des frontières, soient capables de communiquer efficacement en anglais.

Objectif de la formation

Développer le vocabulaire métier et la maitrise de l’anglais professionnel des personnels travaillant dans les secteurs de la logistique et du transport, comprendre et s’exprimer clairement, en anglais général et technique, au téléphone comme en face à face.

Le programme de la formation « Anglais du Transport et de la Logistique »

Approche pédagogique

  • Un expert soumet le candidat à une évaluation complète de ses compétences afin de déterminer le niveau linguistique initial
  • En fonction des conclusions du rapport de l’expert, un programme de formation sur mesure est établi et proposé au stagiaire
  • Des évaluations régulières permettent de valider, au fur et à mesure de l’avancée du programme, l’acquisition des connaissances
  • Un état récapitulatif détaillé de l’ensemble des actions de formation constituant le programme, vient clôturer le programme avant d’être remis au candidat
  • Nos formations sont encadrées par des natifs, pédagogues, et connaissant bien les besoins linguistiques spécifiques des professionnels du secteur.
  • Centrées sur ces mêmes besoins en formation, nos cours à usage professionnel proposent une méthode d’apprentissage efficace de l’anglais spécialisé, particulièrement adaptée aux opérateurs du Transport International.
  • Nos cours sont interactifs et mettent l’accent sur la participation du stagiaire au moyen de jeux de rôle et de simulations, les situations professionnelles réelles, justement rencontrées par le stagiaire dans son activité de tous les jours.
  • L’apprentissage s’appuie sur des supports authentiques provenant directement de diverses bases de données du transport international : documents écrits, conversations téléphoniques professionnelles enregistrées, vidéo qui mettent en scène des situations et des professionnels non fictifs.
  • Nos formations garantissent une continuité au-delà même de la période de formation en donnant la possibilité aux ex-candidats de continuer d’obtenir auprès de notre équipe pédagogique des solutions et des conseils pratiques pour développer leurs compétences en anglais professionnel.

Au programme

Nos formations professionnelles sont caractérisées par leur forte individualisation. Elles le sont, a fortiori, s’agissant d’un secteur aussi diversifié que celui de la logistique et du transport.

Le programme ci-dessous n’est pas exhaustif et pourrait être modifié ou adapté selon des besoins spécifiques des candidats.

  • Remise à niveau en anglais général, règles de grammaire, vocabulaire usuel
  • Maitriser le vocabulaire spécialisé et expressions idiomatiques propres à cet environnement professionnel
  • Acquérir la terminologie du transport par route, par air, par rail, par mer
  • Commande/réception/expédition de marchandises, formulaires types, documents douaniers, assurances, compagnies de transport et entrepôts, organisation du transport, négociation des coûts d’acheminement et d’entreposage, négociation des tarifs et des délais
  • Pratiquer et dominer la discussion en face à face
  • Maitriser la communication au téléphone et par courriel avec les correspondants anglophones
  • Réclamer, régler un conflit, solutionner un litige
  • Accueillir des clients et partenaires étrangers, se présenter, présenter sa société et ses services
  • Animer une réunion avec des clients ou des partenaires étrangers, faire une présentation, négocier un contrat

Nous contacter pour un devis personnalisé en fonction de vos objectifs et niveau : 

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07

Mail : rosa@sud-concours-langues.fr

Nos formations professionnelles d’anglais

L’équipe

Tous nos cours d’anglais professionnel sont dispensés par des formateurs natifs, expérimentés et connaissant bien les caractéristiques techniques et humaines de l’environnement professionnel des candidats qu’ils encadrent. A ce titre, nos formateurs en anglais du Transport et de la Logistique seront les interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner avec succès dans votre projet de formation.

Les modalités des formations (individuelle, entreprise, CPF ( ancien DIF ) CIF…)

Public concerné : Ces formations professionnelles s’adressent aux : personnels du transport, conducteurs, chauffeurs, personnels d’encadrement dans le transport, opérateurs, manutentionnaires, personnels des services achats et ventes, secrétaires et assistantes, personnels d’accueil physique et téléphonique, etc.

Lieu des cours : Pour Toulouse, les cours se tiennent indifféremment dans nos locaux ou dans ceux de l’entreprise. Pour Montpellier, Strasbourg, Marseille, Rennes et les autres grandes villes, ils se déroulent, uniquement, au sein de l’entreprise.

Cours :

– Les formations sont proposées en mode face à face
– Fréquence et durée minimum des cours : une fois par semaine et par séances de 2 heures
– Le formateur et le stagiaire conviennent directement du planning des cours
– Tous les supports pédagogiques, CD, DVD, documents écrits, sont fournis au stagiaire
– Des évaluations régulières du niveau du candidat jalonnent la période de formation
– Un état récapitulatif détaillé des actions de formation réalisées est régulièrement établi et fourni au stagiaire
– Un bilan de compétences linguistiques est établi et transmis en fin de stage
– Fourniture au stagiaire d’un certificat de fin de formation précisant notamment de niveau linguistique atteint