Se préparer et réussir les tests officiels de Français

Plusieurs certifications, internationalement reconnues, du Français comme Langue Étrangère (FLE) sont proposés par les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Ces diplômes et tests de validation des compétences en français respectent l’échelle des 6 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Les diplômes (DILF, DELF et DALF) sont valides sans limitation de durée alors que le Test de Connaissance du Français (TCF) est une attestation du niveau de français valable 2 ans.

Nota : Le TCF « Accès à la Nationalité Française » (ANF) concerne les postulants à l’acquisition de la nationalité française seulement pour certaines situations et depuis le 1er janvier 2012, le BULATS français est aussi reconnu comme un test pour la demande de naturalisation ou d’acquisition de la nationalité française.

.

Nous contacter pour un devis personnalisé en fonction de vos objectifs et niveau : 

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07

Mail : rosa@sud-concours-langues.fr

Quelle préparation pour quel test de français ?

Préparer le DELF

Ce Diplôme d’Études en Langue Française est un des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers.
Qu’il soit « tout public » ou « Pro », il recouvre les niveaux A1 à B2 du CECRL. Les compétences mesurées avec le DELF « Pro » sont celles qui sont nécessaires dans des situations professionnelles habituelles.

Préparer le DALF

Le Diplôme Approfondi de Langue Française comme le DELF certifie les compétences en français des candidats non francophones. Il s’adresse aux utilisateurs expérimentés correspond aux niveaux C1 et C2 du CECRL. Ce test s’adresse à un public d’adultes en situation universitaire ou professionnelle.

Préparer le TCF

A la différence du DELF et du DALF qui sont des diplômes, le TCF (Test de Connaissance du Français) est une attestation du niveau de français valable 2 ans.
Il concerne les adultes pour des raisons d’études, personnelles ou professionnelles et est composé de 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves facultatives. En fonction du public concerné, il existe différentes versions du TCF. Les résultats varient du niveau A1 à celui de C2 du CECRL.

Préparer le BULATS

Le test BULATS est conçu pour tester les compétences linguistiques nécessaires aux employés dans le cadre de leurs activités professionnelles et aux étudiants.
Depuis le 1er Janvier 2012, le test de langue BULATS dans sa version française, développé par Cambridge ESOL et en collaboration avec l’Alliance Française, est l’outil pour tester et certifier le niveau B1 (de l’échelle européenne du CECRL) de français des postulants à la naturalisation.

Vous souhaitez préparer les épreuves d’un de ces tests de français, Sud Concours vous y aide sur les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Metz, Montpellier, Rennes, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Perpignan, Nancy, Nice.

Nota : toutes ces préparations peuvent être effectuées sous forme de CPF ( ancien DIF ) de CIF, de formation continue…